Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves et il est maintenant temps de vous y installer ? Réaliser un déménagement n’est pas toujours facile et peut être vite être une corvée mais nous vous donnons quelques conseils pour vous organiser au mieux.

Comment bien organiser son déménagement ?

Afin d’être le plus serein possible le jour J, le mieux est de s’organiser méthodiquement et à l’avance pour votre déménagement. Commencez par faire le tri de ce que vous souhaitez emporter dans votre nouveau cocon : meubles, vêtements, ustensiles de cuisine… Cela vous permettra d’éviter de vous encombrer avec des biens inutiles et vous permettra de faire vos cartons plus facilement, en toute sérénité.

Bien préparer ses cartons

Tout d’abord, il faut trouver des cartons adaptés pour votre déménagement. Ils se doivent donc d’être solides et résistants pour vos affaires. Pensez aux supermarchés qui se débarrassent souvent de leurs cartons après arrivage. Vous pouvez également en trouver sur de nombreux sites pour quelques euros. Veillez avant tout à bien vérifier leur solidité et leur praticité. Pour remplir vos cartons de manière intelligente, procédez pièce par pièce (cuisine, chambre, salon) et déposez les objets les plus lourds au fond du carton pour équilibrer les poids. N’hésitez pas à noter sur chaque carton la pièce à laquelle il appartient pour vous y retrouver facilement une fois arrivé dans votre nouveau logement.

Trouver le bon véhicule

Afin de trouver le bon véhicule pour votre déménagement, vous devez tout d’abord prendre en compte la taille de votre appartement. Les camionnettes de plus de 20m cube sont par exemple idéales pour les grandes surfaces. Concernant la location, vous pouvez trouver assez facilement sur internet que ce soit via des entreprises ou entre particuliers. Les grands supermarchés proposent souvent ce service de location et cela vous reviendra à une cinquantaine d’euros pour une journée.

Anticiper les démarches administratives

Une fois les cartons terminés, n’oubliez pas les démarches administratives nécessaires lorsque vous quittez un logement pour aller vivre dans un autre. Pensez notamment à changer votre assurance habitation, vos abonnements téléphoniques et d’électricité ou encore signaler votre changement d’adresse à la Poste afin que le courrier soit acheminé directement dans votre nouvel appartement. Certaines de ces démarches ont un coût, il faut donc les anticiper au mieux !

Vous êtes donc prêts à déménager en toute sérénité ! Quelques amis, un peu d’huile de coude et vous pourrez bientôt profiter de votre nouveau cocon.

Laissez un commentaire