Bonne nouvelle, la famille s’agrandit ! Dans un premier temps, on pense à l’aspect pratique de la situation, il faut faire de la place. Beaucoup de choses vont changer et cette nouvelle situation soulève de nouveaux défis. Mais pour l’instant, pas question de déménager. Des solutions existent, en voici quelques unes.

Adapter la chambre parentale

La chambre parentale est assez grande ? Parfait, vous pourrez l’aménager pour y intégrer le mobilier de bébé. Qu’il s’agisse d’un couffin peu volumineux ou d’un véritable lit à barreaux, disposer ces éléments dans votre espace de nuit vous permettra de :

  • privilégier les moments calmes avec bébé ;
  • garder un oeil sur son sommeil ;
  • réduire les déplacements.

Aménager le bureau

Si vous avez la chance de posséder un espace de travail dédié, vous pourrez facilement l’aménager. Remplacer le bureau par un lit pour enfant ne prend pas plus de place. Pour apporter une touche enfantine à l’ensemble, disposez un joli tapis et quelques illustrations aux murs. Les étagères, quant à elles, pourront rester en place et servir de bibliothèque aux livres de bébé.

Redistribuer l’espace

Et pourquoi ne pas changer la configuration des pièces ? Si l’agencement le permet, la nouvelle chambre pourrait se retrouver dans l’ancienne cuisine. Avec quelques travaux et les conseils d’un professionnel, vous imaginerez un tout nouvel espace, à peindre et décorer à votre guise. Côté cuisine, elle sera intégrée dans le salon pour créer une cuisine ouverte. Finalement, l’arrivée de bébé ouvre des perspectives inattendues.

Diviser une chambre existante

La chambre de bébé numéro un pourra être divisée pour laisser de la place à bébé numéro deux, grâce à une verrière, un muret ou un simple meuble de séparation. Tant qu’ils sont petits, les enfants sont ravis de partager leur espace. Cette option, en plus d’être pratique, développe très tôt la complicité dans la fratrie. Et en bonus, la proximité les rassure et protège des mauvais rêves !

Investir le salon

Si la place vous manque, vous pouvez laisser bébé dans votre chambre pour créer un espace modulable bien à vous, dans le salon. Une banquette peut se transformer en lit, un paravent, en tête de lit et une jolie chaise, en table de nuit. Les détournements seront source d’inspiration et rendront votre intérieur unique !

Il existe de multiples façons d’accueillir bébé sans déménager. En vous appropriant l’espace et en réinventant votre intérieur, vous trouverez la solution faite pour vous.

Laissez un commentaire