Contrairement au premier confinement du mois de mars, les déménagements sont autorisés pendant le reconfinement. Bien entendu, certaines mesures doivent être prises, et notamment la présentation de pièces justifiant le déménagement. Le point.

Qu’est-ce qui a changé ?

Pour limiter les déplacements, lors du premier confinement, seuls les déménagements considérés comme urgents étaient autorisés, quand bien même les décrets encadrant l’état d’urgence sanitaire en mars ne mentionnaient pas les déménagements. Il pouvait s’agir notamment de la fin d’un contrat de bail. Cette fois-ci, les cas de déménagement ont été cités dans décret du 29 octobre 2020. Ils sont donc autorisés, que ce soit dans un rayon de 100 km ou plus, ou même dans une autre région.

Les justificatifs à présenter pour un déplacement avec une entreprise

Lorsque la date de votre déménagement a été arrêtée, vous aurez à remplir une attestation de déplacement pour déménagement. Cette attestation est disponible en ligne et peut être téléchargée. Vous devez également vous munir de votre nouveau contrat de bail ou de l’acte de vente, ainsi que du contrat ou de la facture de prestation avec une entreprise de déménagement à la date indiquée. Bien entendu, les entreprises de déménagement s’engageront à respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur.

Déménager par ses propres moyens

Il est également autorisé de déménager par soi-même en louant, par exemple, un véhicule utilitaire. Toutefois, les personnes autorisées à vous aider resteront uniquement les membres de votre foyer ou vos proches immédiats. Le confinement visant à limiter les déplacements et les contacts.

Si vous déménagez par vos propres moyens, vous devrez également vous munir de votre contrat de bail ou de vente. Ensuite, chaque personne participant au déménagement devra avoir avec soi une attestation personnelle de déplacement, ainsi que les pièces d’identité.

Ainsi, si vous programmez de déménager dans les prochaines semaines du confinement, sachez que les démarches tournant autour du déménagement restent autorisées, à condition que vous présentiez les justificatifs nécessaires et dans le strict respect des règles sanitaires.

Laissez un commentaire