Passer d’une demeure à une autre, c’est comme changer de mode de vie, changer ses habitudes et fait parfois perdre ses propres repères. Un déménagement est toujours un moment de grande effervescence. Il s’agit de ne rien oublier. Comment faire pour que l’opération se déroule dans les règles de l’art ?

Bien préparer son déménagement

Un déménagement se prépare bien à l’avance, surtout si vous êtes une famille nombreuse. L’idée est de faire le tri des effets de chaque membre de la famille, de les caser dans des cartons, caisses ou casiers d’emballage adaptés, de regrouper tous les équipements et autres effets et de les emballer ensemble en fonction de leur état de fragilité, en vue du transport. Il en sera de même de tout le mobilier. Il serait préférable de démonter les meubles et appareils volumineux afin de faciliter leur manutention, leur déplacement et leur transport. Il est généralement recommandé de recourir à des engins de manutention et de levage, tels que des élévateurs à bras oscillants pour déplacer les meubles les plus volumineux et qui ne sont pas démontables. Il est aussi courant de recourir aux services d’une agence de déménagement.

Effectuer un tri des effets à déménager

Afin de vous épargner des tâches trop fastidieuses exigées par le déplacement et le transport de vos effets personnels en vue du déménagement, il est conseillé de faire un tri avant de déménager. Ainsi, vous devriez vous débarrasser au préalable des effets et équipements qui ne vous seront plus utiles dans votre futur logement. Il en est ainsi, entre autres, des équipements usagés et endommagés et qui ne seront plus réparables, à l’exemple des appareils électroménagers usagés ou encore des tables, sièges et fauteuils abîmés… Ces objets peuvent être jetés ou cédés. Vous pourrez aussi donner les jouets, objets et effets vestimentaires usagés afin d’alléger vos cartons. Enfin, veillez à regrouper les objets de même nature, tels que les vêtements et habillements, la vaisselle, les dossiers et documents importants pour faciliter non seulement leur transport, mais aussi pour vous permettre de les retrouver facilement une fois à destination, dans votre nouveau logement.

Laissez un commentaire