Depuis le 17 mars, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a décrété l’état de confinement pour toute la population. Ce qui oblige tous les Français à rester chez eux sauf pour les déplacements essentiels. Pour certaines personnes qui ont déjà planifié un déménagement pendant cette période de confinement, le doute s’installe : « peut-on encore déménager ? » Découvrez les réponses et les précautions à prendre dans cet article.

Un déménagement qui ne peut pas être reporté

Pour répondre rapidement à la question, oui, il est possible de déménager en période de confinement uniquement pour les déménagements en urgence ou qui ne peuvent pas être reportés, comme l’affirme le Ministère Chargé de la Ville et du Logement. Il est toutefois possible de rester dans la maison uniquement si le propriétaire accepte de donner plus de temps jusqu’à la fin du confinement par exemple. Un contrat de convention d’occupation temporaire est alors signé entre les deux protagonistes.

Ne pas oublier l’attestation

Depuis le renforcement du confinement, tous les déplacements doivent être présentés avec une attestation de déplacement dérogatoire. De ce fait, dans le cas d’un déménagement, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur en précisant le motif, la date, l’adresse de départ et l’adresse de destination.

Respecter les consignes sanitaires lors du déplacement

Pendant toutes les étapes du déménagement, surtout si la personne fait appel à une agence de déménageur, toutes les consignes sanitaires doivent être respectées par les déménageurs pour éviter une éventuelle contamination. Les règles à respecter sont la distanciation sociale de 1 mètre minimum entre 2 individus, le lavage des mains au savon avant et après rangement et transport des affaires, le respect des restrictions locales spécifiques (il est possible de se renseigner auprès de la mairie pour en connaitre davantage), l’utilisation d’un mouchoir à usage unique, le respect des heures de couvre-feu, etc. Il est à noter que le couvre-feu peut varier selon les villes, il est conseillé de se renseigner avant de se déplacer.

Les garde-meubles restent accessibles

Les services de garde-meubles restent cependant accessibles sur tout le territoire français. De ce fait, le particulier peut stocker ses affaires encombrantes dans un garde-meuble, il suffit qu’il présente une attestation de déplacement pour ne pas avoir de souci avec les autorités locales.

Bref, l’idéal en cette période de confinement est de rester chez soi pour éviter toute contamination du coronavirus. Toutefois, si le déménagement est inévitable, mieux vaut respecter toutes les consignes sanitaires avant de ranger les affaires dans les cartons.

Laissez un commentaire